Scanner Intra-buccal : En quoi cela peut-il aider dans votre clinique dentaire?

Le scanner intra-buccal est un appareil électronique qui reproduit en images 3D, les structures anatomiques de la cavité buccale, permettant de créer un document numérique du même pour pouvoir travailler dessus, c’est pourquoi il offre différents avantages en l’utilisant dans votre clinique dentaire.

Vous avez probablement déjà entendu parler des scanners intrabuccaux, mais savez-vous comment ils sont utilisés et à quoi ils servent ? Quel est le meilleur scanner intrabuccal sur le marché ? Quel est le prix du iTero ? Tout cela, nous répondons ci-dessous pour clarifier tous vos doutes.

A quoi sert un scanner intra-buccal ?

Ils peut être utilisés pour :

afficher les sourires dans les traitements orthodontiques, générant ainsi des appareils de rétention et des appareils palatins. Permettre d’observer en temps réel les imperfections qui nécessitent une correction d’alignement.
Dans le traitement des parenthèses linguales inconnues et des alignements invisibles, tels que les alignements Invisalign.
Prothèses partielles et obturateurs.

Comment fonctionne un scanner intra-buccal ?

Un scanner intra-buccal permet de prendre des empreintes optiques directement sur les mâchoires du patient, il faut passer le crayon ou la caméra intrabuccale sur les gencives et les dents du patient, elle émet une source lumineuse (qui peut être laser ou structurée). Ensuite, vous pourrez observer le modèle se recréer sur l’écran tactile dans une image tridimensionnelle.

Sur le même écran, vous aurez entré les données du patient, vous pourrez observer la couleur des dents, des implants et des gencives qui, grâce aux capteurs, ont été capturés lors de la pose du crayon pour être traités ultérieurement par un logiciel intégré qui a le scanner intraoral.

Les scanners intra-buccaux peuvent être de deux types, donc leur mode de fonctionnement dépendra de son type :

Scanners de technologie photographique qui sont celles qui capturent des images individuelles des zones à numériser, c’est-à-dire des images individuelles que le système fusionne pour former le modèle numérique 3D.
Scanners de technologie vidéo Contrairement au type précédent, ils fonctionnent comme une caméra vidéo, de sorte que les zones scannées sont enregistrées.

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les différents types, nous allons développer quels avantages l’utilisation de scanners intra-buccaux peut vous offrir à vous et le professionnel dentaire, ainsi que les patients qui viennent à votre clinique. Mais avant, nous vous laissons une courte vidéo pour que l’idée de l’opération soit plus graphique :

Comment le scanner intra-buccal peut-il aider votre clinique dentaire ?

Jusqu’à présent, le système traditionnel de représentation de la cavité buccale du patient consistait à réaliser des empreintes dentaires avec des matériaux tels que l’alginate ou les silicones, ce qui provoquait une gêne pour le patient (réflexe nauséeux, mauvais goût…), nécessitait plus de temps de travail, provoquait des erreurs ou une instabilité de l’empreinte, lacérations sur les bords et vidait l’empreinte au plâtre.

Aujourd’hui, le flux de travail numérique dans les cliniques est de plus en plus perceptible et l’utilisation de la fonction scanner intra-buccal a simplifié la conception des modèles, par conséquent, la performance des traitements prothétiques ou orthodontiques nécessite moins de temps de travail (par rapport au modèle traditionnel des empreintes).
8 Avantages que le scanner intra-buccal offre à votre clinique dentaire :

1. Dites adieu à l’alginate et au plâtre : Avec l’utilisation du scanner intra-oral vous éviterez l’utilisation encombrante de l’alginate, en deux ou trois minutes vous obtiendrez un modèle d’impression 3D pour travailler sur celui-ci.

2. Évitez l’inconfort pour vos patients : en ligne avec le point précédent, vous pourrez obtenir les images sans déranger le patient avec la prise d’empreintes physiques, pour oublier le réflexe nauséeux, les plaintes sur le goût ou l’odeur de l’alginate ou des silicones qui sont si ennuyeux pour les patients (adultes et enfants). Le processus sera donc plus rapide, plus agréable et plus confortable pour le patient. Probablement c’est l’un des avantages qui favorise beaucoup le patient, ils vous remercieront pour des processus plus efficaces qui réduisent les minutes d’attente.

3. Obtenez des modèles haute fidélité : S’il y a une chose qui ressort, c’est la précision et la fidélité de l’obtention des modèles, car il n’y a pas d’inconvénients comme les bulles, la prise, les plis ou les fissures ou déchirures. Les erreurs sont ainsi réduites au maximum et les mesures sont d’une précision incroyable. Les scanners sont si précis que les modèles de dents naturelles et d’implants peuvent être capturés.

4. Corrige instantanément les défauts : Si, pour une raison quelconque, une image a été déformée, il vous suffit d’examiner la zone, de la numériser à nouveau et de la rectifier sans aucun problème.

5. Créer des fichiers 3D : La possibilité d’accéder aux fichiers numériques 3D à tout moment est possible. Vous pourrez les créer et les localiser facilement, favorisant ainsi le gain d’espace pour abriter le plâtre ou les modèles en plâtre.

6. Économisez sur les frais d’envoi : Vous économiserez l’argent que vous avez utilisé précédemment dans les envois au laboratoire, ceux-ci seront envoyés au laboratoire par le logiciel de gestion avec votre utilisateur. Vous n’aurez pas à envoyer les modèles en physique en aucun cas.

7. Utilisez-le aussi comme un outil de marketing : Vous vous démarquerez de la concurrence en utilisant la technologie comme l’un des piliers fondamentaux de votre clinique dentaire. De plus, le patient pourra visualiser l’évolution de son traitement, il se sentira partie prenante du processus. Il vous permettra également de montrer l’état des caries, les dents cassées, la présence de tartre et la position actuelle de leurs dents, en leur offrant une connaissance de leur bouche plus facile à comprendre. La conséquence en est que, sans hésitation, vos patients vous recommanderont sans hésitation à leurs collègues, parents et amis.

8. Simplifie le processus : faciliter le diagnostic, simplifier le processus de modélisation et améliorer l’efficacité des résultats.
Quels sont les principaux scanners intra-buccal actuellement sur le marché ?

Il existe différents modèles de scanners intra-buccaux sur le marché de la dentisterie numérique : Medit 500, TRIOS 4, iTero Element 5D, Primescan, Esmeralda S, CS300, etc. Dans cet article, nous commenterons l’évolution de ceux que nous considérons comme les plus importants sur le marché actuel.

iTero : iTero a été lancé sur le marché au début de l’année 2007, après de nombreuses années de recherches et d’essais d’erreurs, Align Technology a réussi à évoluer pour atteindre des appareils qui, comme le CEREC Omnicam, n’ont pas besoin d’utiliser la poussière pour réfléchir la lumière. De plus, la séquence de balayage est indiquée à l’opérateur par l’ordinateur lui-même, ce qui signifie que la tête du scanner peut être retirée de la bouche du patient à tout moment, car les images sont assemblées pour capturer tous les détails des structures orales.

Medit i500 : Medit a débuté en dentisterie numérique en 2013 avec Blue Identica, le premier scanner intrabuccal à lumière bleue sur le marché, après deux ans, ils ont lancé Hybrid. L’an dernier, ils ont présenté leur premier scanner intra-oral, le Medit i500, et ont perfectionné leur logiciel et d’autres fonctions en fonction des commentaires des utilisateurs, effectuant des tests bêta avec leur communauté. Pour en savoir plus sur les avantages de l’i500, cliquez ici.

CEREC Primescan : les différentes sociétés commerciales ont développé et amélioré la conception, l’utilisation et le logiciel des scanners intra-buccaux depuis l’apparition dans les années 80 du CEREC de Sirona. Sirona est passé de CEREC 1 et CEREC 2 à CEREC Omnicam et CEREC Primescan. Les systèmes CEREC ont évolué et des modèles améliorés ont été introduits, plus simples à utiliser et plus rapides, sans poussière. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités et les présentations du CEREC Omnicam, cliquez ici

3Shape TRIOS : 3Shape a présenté le scanner TRIOS au Salon International d’Odontologie 2011. Actuellement, le marché comprend le scanner intrabuccal 3Shape TRIOS 3 Basic, le 3Shape TRIOS 3 et le 3Shape TRIOS 4, ce dernier, qui est sans fil, permet de scanner sans fil pour un travail confortable et facile. En comparant le 3Shape TRIOS 3 avec le 3Shape TRIOS 4, ce dernier présente des améliorations notables telles que : l’aide au diagnostic des caries (y compris interproximales) et la surveillance et les possibilités de soins préventifs. Visitez le site Web de 3Shape pour en savoir plus sur ses produits ici.

Les scanners intra-oraux les plus populaires du marché :

Écran tactile large étendu 21.5 pouces design élégant et stylisé.
Fournit un scan continu.
Connectivité certifiée et optimisée avec Invisaling.
Images couleur extraordinaires offrant une vue plus détaillée de l’état de santé de la cavité buccale des patients.
Permet au patient d’observer la conception de son nouveau sourire et d’accepter le traitement.
Le temps de capture est de 40 à 50 millisecondes.
Intégration de fraiseuse dans la chaise.

Scanner Intra-buccal i500- Medit

Haute résolution et image couleur HD.
Léger, flexible, de petite pointe.
Haute précision.
Sans poussière.
Avec Un seul bouton vous permet de lancer ou d’arrêter la numérisation à tout moment.
Accès au cloud de 1T illimité .
Disponible avec un ordinateur de bureau complet et avec un ordinateur de bureau et un chariot. Egalement disponible avec ordinateur portable et mallette ou PC avec écran tactile et chariot.

Maintenant que vous savez tous les avantages et les bénéfices d’avoir un scanner intra-oral dans votre clinique dentaire : Vous songez à vous procurer l’un de ces appareils ? Lequel de ceux que nous avons mentionnés ? Avez-vous déjà utilisé l’un d’eux dans votre clinique dentaire ? Quels sont, selon vous, les avantages de les utiliser ?

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles, tendances, offres et promotions que nous offrons sur Dentaltix pour les professionnels dentaires comme vous, qui aiment être informés autant que nous quand il s’agit de technologie. Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles.