Remèdes naturels pour lutter contre les caries

Si une visite chez le dentiste pour faire soigner une carie est efficace, il existe quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour ralentir la croissance des caries et éviter qu’elles ne deviennent profondes ou douloureuses. Une carie qui n’est pas traitée correctement peut s’aggraver et finir par s’enfoncer plus profondément dans la dent, atteindre le nerf et causer une grande douleur et des dommages encore plus importants. Ces remèdes peuvent vous soulager et vous aider à préserver votre santé bucco-dentaire.

L’huile d’origan pour stopper les caries

Certaines personnes ont obtenu de bons résultats en utilisant l’huile d’origan comme antiseptique naturel pour prévenir les caries. Une étude réalisée en 2008 a découvert que l’un des composés naturels de l’origan avait de fortes propriétés antimicrobiennes. Vous pouvez vous brosser les dents avec de l’huile d’origan tous les jours pour aider à ralentir la croissance des caries et empêcher la formation de nouvelles caries.

Établir un pH sain grâce au xylitol

Le xylitol est un édulcorant naturel qui peut aider à empêcher la propagation des bactéries et à prévenir les caries dentaires. Pour ces raisons, il est souvent utilisé comme ingrédient dans les dentifrices et est conseillé par les dentistes des meilleures mutuelles dentaires. Le xylitol est dérivé de fibres végétales et peut décomposer le sucre pour maintenir un pH neutre dans votre bouche. Il aide également à empêcher les bactéries présentes dans la bouche d’émettre l’acide qui provoque les caries dentaires et les cavités, tout en rendant plus difficile l’adhésion de ces bactéries aux dents, aux gencives et aux autres zones de la bouche.

L’huile de clou de girofle pour le soulagement et la prévention de la douleur

Le clou de girofle est un remède naturel reconnu pour traiter les maux de dents. À l’aide d’un coton-tige, appliquez une ou deux gouttes d’huile directement sur l’endroit où se trouve la cavité dentaire et laissez-la pénétrer. L’huile de clou de girofle a souvent été utilisée avant les avancées modernes des méthodes dentaires pour traiter à la fois la douleur d’une carie et pour restaurer l’émail. L’huile produit un effet anesthésiant pour combattre la douleur et peut aider votre dent à retenir les minéraux. Vous pouvez l’appliquer toutes les deux ou trois heures selon vos besoins ou ajouter quelques gouttes à une cuillère à café d’huile de noix de coco et la faire tourner dans votre bouche.

L’écorce de Neem pour combattre les infections

Vous pouvez vous brosser les dents avec des bâtons de Neem ou mâcher les feuilles ou les graines pour détruire les bactéries responsables des caries. L’huile puissante de cette plante est utilisée depuis longtemps comme remède contre les infections buccales, les caries dentaires et pour prévenir les saignements et les douleurs des gencives. Dans toute l’Inde, les brindilles de Neem sont utilisées comme bâtonnets à mâcher pour réduire les bactéries buccales, nettoyer et blanchir naturellement les dents et même combattre la mauvaise haleine.

Le thé vert comme traitement naturel contre le fluor

Boire quotidiennement du thé vert peut aider à éliminer l’accumulation de bactéries nocives dans la bouche. Le thé vert contient une quantité appréciable de fluor naturel qui agit comme un agent de prévention des caries. Vous pouvez même vous gargariser avec le thé vert ou l’utiliser comme bain de bouche. Veillez simplement à ne pas remplacer votre bain de bouche actuel par du thé vert et à ne l’utiliser qu’en complément de votre bain de bouche principal.

Gardez vos dents en bonne santé avec la racine de réglisse

Mâcher de la racine de réglisse peut aider à ralentir les caries dentaires. La racine de réglisse est un antimicrobien naturel qui inhibe les bactéries responsables de la formation et de la croissance des caries. N’oubliez pas que la racine de réglisse n’est pas la même chose que le bonbon à la réglisse ! Il s’agit plutôt de la racine réelle de l’herbe elle-même à partir de laquelle le bonbon est aromatisé. Vous pouvez souvent trouver la racine de réglisse chinoise dans votre magasin d’aliments naturels local, combinée à d’autres ingrédients pour renforcer ses propriétés de lutte contre la toxicité, traiter les caries dentaires et les maladies des gencives.

Modifications du régime alimentaire pour réduire les bactéries

Outre les remèdes, des modifications générales du régime alimentaire peuvent également contribuer à ralentir la progression des caries dentaires. Si vous consommez régulièrement des en-cas sucrés et des boissons sucrées telles que des jus de fruits ou des sodas, vous favorisez la propagation des caries en nourrissant les bactéries nocives. Envisagez de réduire votre consommation d’en-cas et de boissons sucrées et utilisez une paille lorsque vous consommez des produits comme les sodas et les jus de fruits, afin que les sucres collants évitent vos dents. Il est bon de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire immédiatement après, éventuellement suivi d’un bon bain de bouche antibactérien. L’idée ici est d’empêcher les résidus de sucre de rester dans votre bouche et de nourrir les bactéries, ce qui leur permettra de se multiplier et de se propager.

Rien ne vaut de bonnes habitudes d’hygiène dentaire

Tous les remèdes ci-dessus peuvent aider à traiter un problème qui s’est déjà développé, mais la meilleure défense est une bonne attaque. Les bonnes habitudes d’hygiène dentaire, notamment le brossage quotidien, l’utilisation du fil dentaire et les contrôles dentaires réguliers, sont les meilleurs moyens de prévenir l’apparition de problèmes.

Veillez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour, à utiliser le fil dentaire avec soin et à utiliser régulièrement un bon bain de bouche. Idéalement, vous devriez vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire chaque jour avant de vous coucher et après vous être levé le matin, ainsi qu’après chaque repas. Utilisez un bain de bouche au moins deux fois par jour pour aider à ralentir le développement des caries dentaires.

Les caries dentaires sont facilement l’une des maladies chroniques les plus répandues aux États-Unis. L’utilisation de tous les remèdes à votre disposition vous aidera à maintenir une santé bucco-dentaire optimale et une bonne hygiène dentaire.