Quels gestes adopter en cas de douleurs dentaires ?

Les douleurs dentaires surviennent lorsque la pulpe est infectée ou subit une inflammation. C’est une manière pour les nerfs de réagir pour envoyer un message au cerveau. Les douleurs dentaires constituent, de ce fait, des signes de problèmes au niveau des dents. Heureusement, il existe différentes façons d’y remédier.

Soulager les douleurs dentaires naturellement

Il existe plusieurs manières d’apaiser les douleurs dentaires. Elles sont très pratiques avant de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Dans certains cas, un bon nettoyage peut se révéler être efficace. Effectivement, les restes d’aliments coincés entre les dents peuvent provoquer des douleurs. Il suffit donc de bien utiliser sa brosse à dents et le fil dentaire. On peut également recourir à des remèdes naturels pour les douleurs plus prononcées. Parmi ces remèdes, il y a le clou de girofle. Le fait qu’il contienne beaucoup de l’eugénol aide à combattre les douleurs dentaires. Effectivement, il s’agit d’une substance au pouvoir anti-inflammatoire, antidouleurs et antibactériens. Le morceau d’ail frais constitue aussi un excellent allié pour combattre les douleurs dentaires. Il s’agit, en effet, d’un anti-infectieux et d’un anesthésiant efficace.

Parmi les remèdes naturels contre les douleurs dentaires, il y a également le gingembre. Le fait de mélanger de la poudre de gingembre avec de l’eau permet de fabriquer un antalgique actif. Pour les adeptes des remèdes faciles, il y a aussi le vinaigre qui s’emploie comme bain de bouche. C’est en activant la circulation que le vinaigre atténue les douleurs. Certaines personnes ont également recours à l’aloe vera. Ce dernier s’utilise en cas de saignement de la gencive. Il s’agit, en effet, d’une anti-inflammatoire efficace. Quoi qu’il en soit, ces remèdes ne sont pas actifs à cent pour cent. Surtout en cas d’urgence dentaire. Pour cette dernière, la prise de médicament reste la meilleure solution. Le recours à un dentiste en urgence peut même être nécessaire.

Prendre des médicaments et recourir aux urgences

Pour un soulagement rapide, le plus indiqué est de prendre des antidouleurs. C’est le cas, entre autres, de l’ibuprofène qui peut être acheté librement en pharmacie. C’est également le cas du paracétamol. Évidemment, il faudra demander l’avis du pharmacien pour ne pas dépasser la bonne dose. En cas de douleurs dentaires, il est aussi faisable de prendre des antibiotiques, surtout en cas d’infection bactérienne. Pour ce genre de médicament, une prescription médicale est toujours nécessaire. Il existe également des bains de bouche antiseptiques très efficaces en cas de douleurs dentaires. En tout cas, la consultation d’un chirurgien-dentiste à Bordeaux reste la meilleure façon de faire face aux douleurs dentaires.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des douleurs dentaires. C’est le cas, notamment, des urgences dentaires. Ces dernières peuvent survenir pendant la journée, la nuit, le dimanche ou pendant les jours fériés. Quoi qu’il en soit, une intervention rapide est nécessaire en cas d’urgences dentaires. Lorsque cela survient durant les horaires inhabituels, il est possible de recourir à un service de garde. Cela permet de résoudre ses problèmes dentaires rapidement et de ne pas avoir à supporter les douleurs indéfiniment. Le rôle des cabinets médicaux des dentistes de garde est, en effet, d’assurer la permanence des soins dentaires.