Que faire pour soulager les maux de dents ?

Sans aucun doute, l’une des douleurs les plus redoutées est le mal de dents. C’est pourquoi, une fois que nous le ressentons, la première chose à faire est de rechercher une solution le plus rapidement possible. Comment soulager les maux de dents ? Continuez la lecture ! Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour diminuer vos douleurs aux dents.

Pourquoi une dent fait-elle mal ? Découvrez les causes possibles

Le mal de dents n’arrive pas par accident. Il y a toujours une ou plusieurs raisons derrière ces énormes désagréments, et les détecter est crucial pour trouver une solution le plus rapidement possible. Comment savoir pourquoi une dent fait mal à un moment donné ? En allant chez le dentiste. C’est la personne la plus à même d’analyser la cause de votre douleur et, par conséquent, d’appliquer le meilleur traitement pour y mettre fin et éviter qu’elle ne provoque des problèmes plus importants, comme la formation d’un abcès.

En gardant cela en tête, voici les causes les plus courantes de souffrances dentaires :

  • Carie dentaire non traitée ;
  • Infection ;
  • Hypersensibilité dentaire ;
  • Manque d’espace pour l’éruption des dents de sagesse ;
  • Fractures de l’émail ;
  • Fissures ou fêlures dans une dent ;
  • Exposition des racines des dents ;
  • Les maladies des gencives, telles que la gingivite ou la parodontite.

Comment soulager un mal de dents ?

Quiconque a déjà eu un mal de dents sait qu’il provoque un inconfort très grave et, s’il n’est pas traité rapidement, peut affecter d’autres zones, telles que la tête ou les oreilles. Mais bien sûr, il peut s’écouler un certain temps entre l’appel chez le dentiste et le rendez-vous, alors comment soulager un mal de dents en attendant ? Voici quelques suggestions pour vous aider à soulager cet inconfort :

  • Appliquez du froid sur la zone douloureuse : Le froid sera votre allié important pour soulager vos douleurs dentaires. Vous pouvez utiliser une compresse froide ou même recouvrir la glace d’un linge et la placer sur votre joue, toujours à l’extérieur (jamais à l’intérieur), à l’endroit où vous sentez la douleur dentaire.
  • Rincer à l’eau et au sel : La combinaison de ces deux ingrédients peut remplir plusieurs fonctions en même temps, aidant à réduire l’inflammation, à attaquer les microbes responsables de la douleur et à éliminer tout aliment pouvant rester dans la bouche.
  • Dites « non » à certains aliments : un autre aspect important à garder à l’esprit lorsque vous essayez de soulager un mal de dents est d’éviter de manger des aliments durs, très froids et très chauds, ainsi que des sucreries ou du sucre.
  • Ne vous couchez pas de ce côté : dormir du côté de la dent douloureuse ou simplement appuyer dessus n’est pas une bonne idée, notamment en raison de la grande douleur que cela provoque. Si vous le pouvez, couchez-vous toujours du côté opposé à votre dent douloureuse.

Que prendre en cas de mal de dents ?

Si vous avez essayé ces conseils et que vous n’avez toujours pas trouvé le calme dont vous avez besoin, vous avez peut-être envisagé de faire quelque chose pour soulager votre mal de dents en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Si c’est le cas, rappelons qu’il ne faut jamais prendre d’antibiotiques sans l’avis d’un médecin ou d’un dentiste. N’oubliez pas que les antibiotiques ne sont pas destinés à soulager la douleur, ils sont destinés à combattre les infections, et vous n’en avez donc probablement pas besoin en ce moment.

Alors, que prendre en cas de mal de dents ? Un analgésique, comme le paracétamol, ou un anti-inflammatoire non stéroïdien, comme l’ibuprofène, peuvent être les meilleures options. Si vos gencives saignent, excluez l’aspirine. N’oubliez pas qu’il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant d’opter pour ce type de solution ou de recourir à l’automédication.

Comment prévenir les maux de dents ?

S’il est vrai qu’aucune action ne peut garantir à 100 % que vous n’aurez jamais à faire face à un terrible mal de dents, il y a certaines habitudes que vous pouvez intégrer à votre routine et qui rendront les douleurs moins probables. Comment éviter l’apparition d’un mal de dents ? Avec des mesures telles que les suivantes :

  • Une excellente hygiène bucco-dentaire : se brosser les dents au moins trois fois par jour, en utilisant, en plus de la brosse à dents, du fil dentaire et un bain de bouche;
  • Un régime alimentaire équilibré et pauvre en sucre : cela contribuera à votre santé bucco-dentaire et à la santé de votre organisme en général ;
  • Des visites régulières au cabinet dentaire : des contrôles dentaires réguliers sont essentiels pour prévenir l’apparition de maux de dents et trouver une solution rapide à tout problème de santé bucco-dentaire qui pourrait survenir.